Le bilan de compétences, c'est et ce n'est pas...
Un outil connu, un nom un peu trompeur, et quelques idées reçues… Etes-vous au clair avec le bilan de compétences ? Ci-dessous un éclairage sur ce qu’il n’est et ce qu’il n’est pas, afin de vous aiguiller dans votre choix.
Un bilan de compétences, c’est :
- Un accompagnement humain avant tout ! Vous êtes au cœur de la démarche et tout au long du parcours d’accompagnement, qui dure 2 à 3 mois, vous êtes guidé, conseillé, soutenu, motivé et mis en confiance par votre accompagnatrice. Les échanges en séance, les questions et les activités proposées ont pour but de favoriser l’expression, dans un cadre bienveillant.
- Une bulle de réflexion qui ressource et qui énergise. Le bilan de compétences peut être conçu comme une pause dans votre parcours professionnel, vous permettant de souffler et de vous poser pour mieux réfléchir et rebondir. Une halte bienvenue dans un contexte parfois tendu ou subi, pour remettre du sens dans votre carrière et clarifier vos attentes.
- Une démarche individuelle et volontaire, accessible à toute personne en activité ou en recherche d’emploi. Le bilan de compétences est finançable par le CPF, Compte Personnel de Formation : un compte individuel dont dispose tous les actifs, qui permet d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle. Environ 100 000 bilans de compétences sont réalisés chaque année en France (depuis 2020).
- Un dispositif qui a une existence légale et un cadre réglementaire. Faisant partie des actions de la formation professionnelle continue, il est encadré juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et plusieurs articles du Code du Travail.
- Une solution éprouvée depuis plus de 30 ans mais ô combien d’actualité. Créé en 1991, le bilan de compétences avait pour objet de favoriser la formation pour s’adapter aux évolutions du monde du travail. Aujourd’hui, avec l’accélération des changements technologiques, organisationnels et environnementaux, les carrières sont de moins en moins linéaires. On exerce souvent plusieurs métiers dans une vie, les métiers en eux-mêmes évoluent, et on lit parfois que 50 à 80% des métiers de demain n’existent pas encore !
- Et selon moi, un bilan de compétences est un voyage !
A l’inverse, un bilan de compétences, ce n’est… :
- PAS une évaluation de performance : pas de jugement, pas de notation. Le bilan de compétences est une démarche progressive et guidée, où vous vous exprimez librement.
- PAS une simple liste de compétences et de métiers compatibles : c’est beaucoup plus approfondi au sens où nous explorons votre parcours, vos aspirations, vos valeurs, vos points d’appui au regard du marché du travail et votre plan d’action personnalisé. Il ne s’agit aucunement de vous mettre dans une case.
- PAS une solution réservée uniquement aux personnes en difficulté professionnelle ou complètement perdues dans leur avenir... Au contraire, le bilan de compétences est un formidable outil d’anticipation ! Il vous aide à maintenir votre employabilité, face aux changements importants du monde du travail.
- PAS une injonction à tout changer, à faire une reconversion radicale ou un virage à 180°… Le bilan de compétences peut très bien viser un meilleur épanouissement professionnel en ajustant votre poste (c’est le ‘’job crafting’’), ou une promotion tout en restant dans le même secteur.
- PAS une thérapie psychologique : l’écoute active et la bienveillance sont des points communs mais en bilan de compétences, nous nous concentrons sur le projet professionnel, sur la préparation du futur par rapport au présent et au passé (à la différence d’une thérapie qui cherche notamment à expliquer le présent au regard du passé).
- Et ce n’est PAS une croisière de tout repos : le bilan de compétences nécessite un véritable engagement de votre part et quelques heures de travail personnel entre les séances. Soyez sûr.e d'être disponible et motivé.e pour en profiter pleinement !
Ces éléments de cadrage vous aident à répondre à la question : « le bilan de compétences est-il un outil pertinent dans ma situation ? ».
Si oui, vous pouvez vous renseignez sur les modalités d’un bilan de compétences et me contacter pour un RDV découverte, qui est dans tous les cas gratuit et sans engagement.
Si non, l’accompagnement personnalisé avec ‘’ma valise de compétences’’ peut être une autre option à explorer.